vendredi 3 octobre 2008

Recette de la Brioche de ma grand-mère un peu modifiée...

Aujourd'hui cours de cuisine, brioche de ma grand-mère façon Carine, alors c'est partie, tout le monde a son stylo ??? :
Je vous donne la recette telle que je l'ai faite hier, dois-je préciser que c'est la première fois que je là réalise...???
Alors :

490gr de farine de blé
110gr de farine de sarrasin Bio, j'essaye de me débarrasser de la farine de blé car j'ai du mal à la supporter.
100gr de sucre complet Bio, je mets du sucre complet car il est beaucoup moins calorique que le sucre blanc raffiné, et côté nutritionnel rien à voir.
22gr de levure de boulanger
2 pincée de sel
180gr de margarine végétale Bio
( à la base c'est du beurre, mais avec la margarine c'est moins gras et on ne sent pas la différence )


Donc, vous mettez les ingrédients dans l'ordre, et mélangez le tout, par contre petite précision ne mettez pas le sel sur la levure car votre brioche ne montera pas.
Ou lala j'allais oublier, ajoutez un bouchon de rhum, sacrilège le meilleur..!!
Faites lever un peu votre préparation ( 1/2 voir 1h suivant la température qu'il fait chez vous ) ensuite mettez là au frigo avec un torchon au dessus du saladier toute une nuit.
Le lendemain, vous là sortez sans la travailler pendant environ un bonne 1/2 heure. La façonner soit en part individuelle et là moi je fais à l'oeil, soit en traisse en faisant trois boudins, soit dans un moule... enfin comme vous voulez..
Encore du repos pour mademoiselle environ 1h 1h30, si vous êtes pressé regarder si votre four à une option température basse, elle lèvera plus vite.
Et enfourner à 180°C pendant 15/20 min, et voilà le résultat :

Si vous souhaitez leurs donner un côté brillant n'hésitez pas à rajouter du jaune d'oeuf sur la pâte avant la cuisson.

Bon normalement j'en ai fais un nombre pair mais je n'ai pas pu résister, si vous sentiez cette odeur vous n'auriez pas pu résister vous non plus... hmmm!!!

4 commentaires:

Tival and co a dit…

miam, miam!
je viens d acquerir une machine a pain et je cherche de nouvelles recettes de brioche!
alors merciiiiiiiiii
j adore ce melange blé et sarrazin! j ai hate d essayer!

gros bisous

Anonyme a dit…

moi je mets plutot de la fleur d'oranger à la place du rhum (c'est culturel lol !) Ca a l'air super bon ;)

Nomy a dit…

miam!
tu peux mettre ta recette de mousse au chocolat? :D
bisous

Le Bric-à-Bio a dit…

Tiens de la Fleur d'oranger je n'y aurais pas pensé, bonne idée je vais tester.