samedi 13 septembre 2008

Et au sujet des règles...

Je dois absolument vous faire partager une découverte qui ma complètement conquise, c'est la "coupe menstruelle", j'imagine déjà vos têtes...
La coupe menstruelle, comme son nom le laisse deviner s'utilise pendant les règles, c'est un objet d'environ 5 cm de long en silicone médical qui permet de récolter le flux menstruel sans fuite ni odeur...
Cette coupe remplace donc nos tampons et serviettes habituels, l'utilisation est simple, pratique, économique, écologique, rien que ça...
Il vous suffit d'en acheter une (environ 30€ pour les plus chères, elle est rentabilisée en 6 mois, puisqu'elle est s'utilise plusieurs années) qui se réutilise tout au long de votre cycle et pendant plusieurs années, par contre, quelques gestes hygiénique sont important avant chaque cycle: stérilisez la en la faisant bouillir pendant 5 à 10 min dans de l'eau, puis pendant le cycle un simple rinçage à l'eau tiède suffit, ou si vous préférez vous pouvez utiliser un savon doux sans parfum, huiles essentielles etc, qui pourraient provoquer certaines irritations.
Les avantages de cette coupe menstruelle sont multiples, mise à part le coté écolo, écono... elle est vraiment très respectueuse, et adapté aux personnes les plus sensibles: car respectant totalement la flore vaginale (puisqu'elle n'absorbe pas les muqueuses) elle vous évitera toute apparition de mycoses, eczéma ou allergies que peut provoquer les tampons.
L'utilisation de celle-ci est toute à fait banale dans le sens ou il vous suffit de l'introduire dans votre vagin (après stérilisation, lire ci-dessus) comme un tampon, et de la vider 1 à 2 fois par jour suivant l'abondance de votre flux. Pour vider votre coupe menstruelle si vous n'êtes pas chez vous, pas de panique, il vous suffit d'utiliser les toilettes destinés aux personnes handicapées pour rincer celle-ci en toute tranquillité, ou alors de vous munir d'un bouteille d'eau, mais la solution des toilettes handicapés me semble plus pratique sachant en plus qu'ils sont maintenant obligatoire...

Enfin, il faut savoir qu'une femme durant sa vie utilise environ 10 000 tampons ou serviettes ou voir les deux pour certaines d'entre nous, je ne sais pas si vous imaginez le nombre de déchets pour fabriquer tous ça, sans compter les déchets que ça engendre, de plus il faut savoir qu'il faut compter environ 500 ans avant que nos protections jetables se dégradent, c'est énorme..

Pour plus d'info, je me permet de vous recommander dans un premier temps, un site qui en parle très bien, ainsi qu'un site d'achat qui livre à toute allure (une commande passée la veille reçue le lendemain).
http://afriska-fr.de.tl/Coupes-menstruelles.htm
http://femme-au-naturel.com/eveil,coupe-menstruelle-mooncup,coupe-menstruelle,page,zoom,mod,boutique,bio,813-152.html

Ou n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous vous posez...

7 commentaires:

Tival and co a dit…

coucou
je decouvre !!!
je ne connaissais pas ce systeme!
il m a l air pas trop difficile d emploi
je vais y reflechir!
merciiiiiiiiiii

Le Bric-à-Bio a dit…

Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, mais le peu que j'en connais il vraiment facile et agréable "à porter", j'ai l'impression de parler d'un vêtement...
Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas à m'envoyer un mail.
Tchao tchao.

nomy a dit…

parano comme je suis je ne sais pas si j'arriverai à être à l'aise avec ce genre de vêtement lol
çà se porte la nuit? Tu peux te baigner avec?

Le Bric-à-Bio a dit…

Tu peux le porter la nuit, faire du sport, te baigner....
Il n'y a pas de risque, car si tu l'as bien mis il est directement maintenu contre les parois du vagin, donc aucun risque, sauf si tu l'oublies, mais là, c'est comme un tampon...

Unknown a dit…

moi aussi, je l'ai adopté depuis 2 mois, c'est pratique plus de serviettes lavables à frotter!! Je mets plus que les protèges slip au cas où car je l'a mets pas toujours très bien, j'ai pas encore tout à fait le coup de main.

Anonyme a dit…

je vois qu'une est une adepte aussi!
bah dis donc la prochaine fois qu'on se voit, on se choisit un endroit plus calme car on a vraiment des points communs!
bises

Le Bric-à-Bio a dit…

Tiens tiens super...effectivement pas mal de point commun ma p'tite dame.